Grands chantiers, nouvelles implantations, investissements, mais également craintes sociales. Quels dossiers économiques feront l’actualité dans notre région en 2014 ? Dernier tour d’horizon avec la métropole lilloise (après le littoral le 4, le sud et l’Artois le 6 janvier).
Quel avenir pour La Redoute ?
Ce 9 janvier, les représentants du personnel vont enfin connaître les détails du business-plan de Nathalie Balla et Éric Courteille pour La Redoute. C’est ce jour-ci qu’ils recevront les documents détaillant le projet des deux repreneurs choisi par Kering pour redresser l’entreprise roubaisienne de vente à distance. Un comité d’entreprise aura lieu le 15 janvier. Ce sera une première étape d’un long marathon social : car si les repreneurs ont prévu de moderniser l’informatique, de doter La Redoute d’un nouveau centre logistique (à la place de La Martinoire, à Wattrelos), qui mettra forcément du temps à sortir de terre, leur plan va fatalement inclure des conséquences sociales. La note devrait être inférieure aux 700 suppressions d’emplois évoquées jusqu’ici (sur 2 350 postes à l’heure actuelle en France). Mais les syndicats ont déjà prévu de se mobiliser dans la durée pour éviter la casse. Par ailleurs, Daxon (700 salariés à Wasquehal et Leers) attend de connaître aussi quel sera son repreneur.
OVH étend son nuage
Le leader européen et le numéro trois mondial des hébergeurs internet n’en finit plus d’étendre son « nuage » (cloud) informatique. La société créée en 1999 à Roubaix par Octave Klaba ouvrira fin 2014 un nouveau grand data center en Allemagne, à Khel, à quelques encablures de Strasbourg, avec une capacité de 20 000 à 40 000 serveurs. La société va également doubler ses capacités d’énergie à Roubaix d’ici deux ans. Un plan de recrutement de 150 personnes à Roubaix et Lille a déjà été lancé, 200 autres embauches sont prévues en 2014 pour toute la France. Enfin, après le Canada, OVH rêve de s’implanter aux États-Unis. Un data-center de 100 000 à 200 000 serveurs pourrait voir le jour dans l’Oregon d’ici à 2015.
Le siège mondial de Kipsta à l’Union
Locomotive attendue de la zone de l’Union, à cheval entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, Kipsta, la marque de sports collectifs du groupe Oxylane (Decathlon), devrait ouvrir fin 2014 sur les anciens sites Terken, Transpole et de l’usine à gaz. La première phase de travaux ne concernera pas la totalité du futur siège, mais les bureaux, le magasin et un nouveau bâtiment de 3 000 m2 pour la pratique du handball, volley, basket ou futsal. La plaine de jeux et ses six terrains en synthétique ne seront pas foulés avant le printemps 2015. Une centaine de personnes devraient y travailler.
Premiers signes d’activités à Valorparc à Roncq
Le 6 juin dernier, a été posée la première pierre de Valorparc, une zone d’activités à Roncq, près de Tourcoing. Les premières entreprises sont attendues pour cette année dans cet espace de 12 hectares le long de la RD 191. Ce projet porté par la communauté urbaine de Lille LMCU veut devenir un parc à haute performance environnementale mais aussi économique et social. Il porte le nom de Pierre Mauroy.
Sécuritas Direct arrive à Villeneuve-d’Ascq
Le leader européen de la télésurveillance ouvre en ce début d’année son deuxième « centre d’excellence de la relation client ». À terme, deux cents personnes travailleront dans 2 500 m2 de bureaux, au cœur de la Haute-Borne. C’est la 120e entreprise installée sur le site d’excellence depuis sa création en 2003. L’arrivée de Sécuritas direct permet de faire monter le nombre d’emplois créés sur le parc scientifique à 5 850.
Un nouveau centre logistique LIDL à La Chapelle-d’Armentières
D’ici l’été 2014, c’est un bâtiment de 41 000 m2 qui devrait être inauguré en lieu et place de l’ancienne imprimerie SCIA à La Chapelle-d’Armentières. Une quarantaine de créations d’emplois sont attendues dans ce qui deviendra le nouveau centre logistique régional de Lidl, aujourd’hui situé à Lesquin. Ce chantier de 35 millions d’euros permettra l’approvisionnement des cinquante magasins que compte la région.
Seclin : 2014, naissance en vue pour la zone de l’A1 Est
Derrière ce nom barbare, 65 hectares de terres destinées à accueillir des activités économiques, de l’autre côté de l’autoroute par rapport à la zone Unexpo, à Seclin. Initialement liée à la création de l’échangeur de Templemars qui devrait finalement voir le jour d’ici 2017, la mise en œuvre de cette zone permettra à l’entreprise Terres et Eaux de quitter ses locaux trop exigus d’Unexpo pour s’offrir un siège-showroom à la hauteur de ses ambitions. Outre Terres et Eaux et Conforama (présent sur le site depuis de nombreuses années), la plupart des parcelles sont destinées à recevoir de l’activité industrielle, en complément des zones voisines de Seclin et de Templemars.
economie@lavoixdunord.fr