Grands chantiers, nouvelles implantations, investissements, mais également craintes sociales… Quels dossiers économiques feront l’actualité dans notre région en 2014 ? Petit tour d’horizon, secteur par secteur, en débutant par le littoral où les projets sont nombreux.
En attendant Calais Port 2015
Le renouvellement de la délégation de service public du port de Calais-Boulogne devrait intervenir début juillet : les élus du conseil régional seront réunis en assemblée plénière afin de valider la nouvelle délégation de service public liant la Région, propriétaire des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, à leur nouveau concessionnaire. Ce devrait être la CCI Côte d'Opale, seul candidat en lice après le retrait d’Eurotunnel. La réalisation du projet Calais Port 2015 constituera une obligation essentielle du futur concessionnaire.
À cette fin, la CCI a déjà engagé une consultation auprès de groupements de concepteurs con-structeurs. Trois sont en encore en lice : Vinci, Bouygues et le groupe belge Besix. Le projet Calais Port 2015, c’est 640 millions pour gagner 200 hectares sur la mer, construire une nouvelle jetée de 2,5 km, créer de nouveaux postes capables d’accueillir les ferries du futur, doubler la capacité du port.
Dans les hypothèses les plus optimistes, la première phase du projet, la plus importante, pourrait être achevée en 2018, avec une première pierre posée en 2015. Pour la Région, il s’agit là du nouveau « chantier du siècle ». Chantier qui, à son pic, devrait permettre l’embauche d’un millier de personnes.
Le plus grand projet logistique au nord de Paris
DCB International a investi à la zone dite de la Turquerie pour créer Calais Premier, le plus grand projet logistique au nord de Paris (160 hectares à terme, 220 000 m2 d’entrepôts). Les installations ont débuté ; elles devraient se poursuivre en 2014. Cargo Beamer, entreprise allemande de construction de wagons de fret et exploitant de terminaux ferroviaires, a pour projet l’implantation d’un terminal ferroviaire à Calais Premier.
Trois cent cinquante nouveaux emplois pour Armatis
Armatis (centre d’appels) a officialisé en novembre son installation dans un nouveau bâtiment. L’extension de son activité à Calais (elle y possède déjà un centre d’appels employant 650 personnes) s’accompagnera de la création de 350 emplois. C’est au printemps que devrait débuter la construction de ce nouveau site, zone Marcel-Doret, dans lequel l’entreprise compte s’installer début 2015.
Continentale nutrition et CME : ça passe ou ça casse…
La course contre la montre est engagée autour de Continentale nutrition à Boulogne-sur-Mer et de la Coopérative maritime étaploise (CME). Placée en redressement judiciaire le 28 mai, Continentale nutrition (580 salariés), leader français de la nourriture pour chiens et chats, a été autorisé à poursuivre son activité jusqu’au 18 février 2014.
D’ici là, il faut trouver un repreneur capable d’injecter plusieurs dizaines de millions d’euros dans le plan de sauvetage. Tous les espoirs reposent dans InVivo, premier groupe coopératif français (6,1 milliards de chiffre d’affaires dont 42 % à l’international) qui regarde de près le dossier boulonnais. Le plan social en cours a déjà prévu de licencier 121 personnes.
Mêmes inquiétudes à la Coopérative maritime étaploise (CME), étranglée par une importante dette et passée de 110 à une quarantaine de salariés. Placée en redressement judiciaire, la CME a rendez-vous le 22 avril au tribunal de commerce. Le spectre de la liquidation judiciaire plane toujours.
Terminal méthanier : le recrutement a commencé
Le gigantesque chantier du terminal méthanier de Dunkerque est à la moitié de son achèvement. Mais le recrutement du personnel qui travaillera sur le site en phase d’exploitation en novembre 2015 a déjà commencé. Vingt-six personnes sur les 58 qui travailleront sur le site terminé ont été embauchées (dont neuf anciens salariés de l’ex-Raffinerie des Flandres). Le recrutement va se poursuivre en ce début d’année. Le chantier, quant à lui, va continuer à grossir. Près de 1 500 personnes devraient y travailler cette année.
Kubota crée 140 emplois dans le Dunkerquois
C’est la nouvelle qui fait du bien au secteur industriel dunkerquois. Le japonais Kubota, l’un des leaders mondiaux du machinisme agricole, a décidé d’installer sa nouvelle usine de fabrication de tracteurs à Bierne. Cent quarante emplois devraient être créés sur ce site qui démarrera en 2015, pour un investissement de 40 millions. Mais c’est dès cette année que le chantier va débuter sur le site de Bieren Dyck, là où sont déjà établis les américains Coca-Cola et Ball Packaging.
Arc International: éviter la casse sociale
Difficile de lire dans la boule de cristal d’Arc International. L’année devrait être décisive. Le nouveau président du directoire du leader mondial des arts de la table, Patrick Puy, a déjà annoncé la couleur : gel des investissements, recours massif au chômage partiel, réduction des stocks.
Le prix à payer pour faire face aux 500 millions d’euros de dette d’Arc International (la moitié de son chiffre d’affaires), en évitant la casse sociale. Suite à la mise au chômage partiel des 5 200 salariés d’Arques fin 2013, d’autres périodes d’inactivité du site devraient être reconduites en 2014.
Après la cession de la filiale Pyrex, d’autres actifs devraient également être cédés cette année.
Enfin, le capital, jusque-là uniquement concentré dans les mains de la famille Durand, devrait être ouvert à des investisseurs extérieurs d’ici la fin de l’année. Plusieurs investisseurs seraient déjà sur les rangs sans que l’on sache dans quelles proportions ils entreront au capital. Arc International est bien entrée dans une nouvelle ère.